Login

Quatre négoces d’Impaact mobilisent plus de 1 300 clients

Le négoce breton Holann a organisé sa journée technique "Innovations et performances" le 14 juin.

Quatre négoces du réseau Impaact, Axone, Centre Appro, Holann et Lemaitre Appro, ont fédéré leurs clients agriculteurs autour de différents évènements courant juin. Décryptage avec Jean Crosnier, animateur Ouest du réseau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Sur les deux dernières semaines de juin, quatre négoces agricoles de notre réseau ont réuni en Bretagne ou Normandie plus de 1 300 clients agriculteurs, relate Jean Crosnier, animateur Ouest du réseau de négoces Impaact. Ces dernières années, notre réseau a accompagné plusieurs de ses sociétaires dans leurs évènements agriculteurs. » (Voir encadré ci-dessous).

Ce réseau accompagne en effet régulièrement chaque année ses négoces membres dans la mise en œuvre de ces évènements. Dans le grand Ouest, quatre entreprises ont relevé le challenge. Ainsi, Axone basé dans l’Orne, a organisé deux temps forts : l’un, le 13 juin, donnant la parole à Vincent Chatellier, chercheur à l’Inrae, sur l’avenir des filières bovines dans l’Ouest qui a suscité l’intérêt de plus de 450 agriculteurs, et un second, le 20 juin, réunissant 120 exploitants sur son site de Sept-Forges autour d’un essai en céréales à paille.

Vincent Chatellier, chercheur à l'Inrae, a été invité chez Axone, le 13 juin, à débattre de l'avenir de la filière bovine devant 450 agriculteurs. (© Impaact)

Chez Holann, une quinzaine d’ateliers

Dans les Côtes-d’Armor, Lemaitre Appro a proposé à ses producteurs une visite, le 13 juin également, du chipsier Altho (chips Brets) qui s’approvisionne en grande partie en pommes de terre auprès des négoces d’Impaact, et du stockage de 8 000 tonnes récemment installé sur son site. Et dans le Finistère, Centre Appro avait convié, le 15 juin, ses clients agriculteurs à saluer l’arrivée de Cédric Cras, rejoignant son père Jean-Yves Cras dans le négoce familial, ainsi que la reprise du site, à Maël-Carhaix, de la SARL Marie-Françoise Guégan.

Visite de la nouvelle installation de stockage de pommes de terre par les clients agriculteurs du négoce Lemaitre Appro. (© Impaact)

Située à la frontière des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine, l’entreprise Holann a, pour sa part, articulé sa journée technique « Innovations et performances » du 14 juin autour d’une quinzaine d’ateliers et de nombreux essais en céréales à paille, maïs et pomme de terre. Ainsi, quatre thématiques principales ont pu être abordées avec les 350 agriculteurs présents : évolutions génétiques et biosolutions, gestion des résistances fongicides et herbicides, digitalisation des services (télédétection d’adventices, optimisation des apports…) et filières à valeurs ajoutées (pomme de terre avec Altho, semences certifiées avec Tetrasem…).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement